A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

Assurance dépendance

L'assurance dépendance est une assurance obligatoire qui fait partie de notre système de sécurité sociale depuis 1999. Elle a pour objectif de répondre au besoin d'aide pour les actes essentiels de la vie.

Infirmière mesurant la tension artérielle d'une cliente

Nouveau formulaire: demande de prestations de l’assurance dépendance

L’introduction du nouveau numéro d’identification (« matricule ») pour les personnes physiques a été l’occasion de revoir le formulaire de demande de prestations de l’assurance dépendance. Le formulaire est composé de deux parties: la partie à remplir par le demandeur ET un rapport médical à remplir par le médecin (R20).

Les modifications de la partie à remplir par le demandeur visent à offrir un meilleur service et à faciliter le traitement des demandes par l’administration. En plus du nouveau numéro d’identification, passant de 11 à 13 chiffres, d’autres rubriques ont été revues.

Les modifications du rapport médical (R20) servent à mieux guider les praticiens dans la mise à disposition d’informations pertinentes sur l’état de santé du demandeur. Rappelons que ce rapport est gratuit pour le demandeur : le médecin sera payé directement par l’assurance dépendance.

Dès le moment où les deux parties (formulaire de demande ET rapport médical) sont parvenues à la Caisse nationale de santé (CNS), la demande de prestations sera complète. Un accusé de réception confirme la réception de la demande.

Les nouveaux formulaires (disponibles en français et en allemand) peuvent être téléchargés sous www.mss.public.lu, rubrique "formulaires" (http://www.mss.public.lu/formulaires/form_dependance/index.html ). Ils sont également disponibles auprès de la Caisse nationale de santé (tél. 2757 - 4605 /4607, cns@secu.lu) ainsi qu’auprès de la Cellule d’évaluation et d’orientation de l’assurance dépendance (tél. 247-86060, secretariat@igss.etat.lu).

Dans un premier temps, les anciens formulaires seront encore acceptés.

La demande de prestations doit être envoyée à : Caisse nationale de santé – Assurance dépendance, B.P. 1023, L- 1010 Luxembourg

Qui a droit à l'assurance dépendance?

Chaque personne dépendante qui est dûment couverte par l'assurance dépendance a droit à des aides et soins à domicile. La Cellule d'Evaluation et d'Orientation de l'assurance dépendance évaluera les prestations dont vous aurez besoin; celles-ci seront entièrement pris en charge par l'assurance dépendance.

Télécharger le guide pratique de l’assurance dépendance (Ministère de la sécurité sociale)


FAQ

FAQ

Foire aux questions; retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées

FAQ