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FAQ


La présente foire aux questions (FAQ) regroupe les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du site et essaye de donner des réponses efficaces

Nuages en forme de point d'interrogation

La Fondation

Quand, comment et par qui la Stëftung Hëllef Doheem a-t-elle été fondée ?

Les services d’aide et de soins à domicile au Luxembourg ont leur origine dans les oeuvres des congrégations religieuses dont les communautés assuraient depuis le début du 19e siècle une assistance auprès des plus démunis.

En vue de l'apparition de l'assurance dépendance et pour répondre aux changements démographiques et sociologiques de notre société, les 3 associations

  • Aide Familiale Aide Senior, fondée à l’origine par la Caritas luxembourgeoise pour soutenir les familles en cas de maladie ou d’absence de la mère et dont le champ d’action a été élargi plus spécifiquement vers les besoins des personnes âgées au courant des années 80,
  • Foyers Seniors, née dans les années 80 avec l’objectif de créer des foyers d’accueil pour personnes âgées,
  • Hëllef Doheem Krankefleg, créée en début des années 80 par 7 congrégations religieuses et dispensant des soins à domicile à travers le pays.

 

ont décidé d’élargir leur étroite collaboration et de partager leur savoir-faire en créant le réseau d’aide et de soins HËLLEF DOHEEM.

L’action du réseau se situe dans les champs d’application de l’assurance dépendance et de l’assurance maladie avec la volonté de pouvoir offrir une prise en charge globale en faveur du maintien à domicile via une seule structure à travers tout le pays.

L’oeuvre ainsi créée a été incorporée dans une nouvelle fondation dont les membres fondateurs sont:

  • Congrégation des Frères de Charité,
  • Congrégation des Sœurs du Tiers-Ordre Régulier de Notre Dame du Mont Carmel,
  • Chanoinesses régulières de St. Augustin de la Congrégation de Notre Dame,
  • MAREDOC asbl,
  • Congrégation des Franciscaines de la Miséricorde,
  • Congrégation des Sœurs du Pauvre Enfant Jésus,
  • Congrégation des Sœurs Hospitalières de Sainte Elisabeth,
  • Aide Familiale Aide Senior asbl,
  • Foyers Seniors asbl.

A qui s'adresse la Stëftung Hëllef Doheem ?

La Stëftung Hëllef Doheem s’adresse aux personnes dépendantes qui vivent seules, en couple ou en famille, à domicile, ou à celles qui sont en appartements adaptés ou en logements encadrés. Les prestations sont dispensées sur tout le territoire national et à toute personne, indépendamment de considérations d'ordre idéologique, philosophique, religieux ou ethnique.

Procédures administratives

Faut-il avoir une ordonnance médicale pour devenir client auprès de la Fondation ?

Pour pouvoir bénéficier de l’assurance dépendance, il faut avoir une ordonnance médicale dans tous les cas. Sinon pour bénéficier des aides en payant soi-même les prestations, il n’y a pas de nécessité d’une ordonnance médicale. Pour les soins infirmiers, il faut toujours détenir une ordonnance médicale.

Quels formulaires doit-on remettre pour devenir client auprès de la Fondation ?

Les responsables de la Fondation prépareront et discuteront avec vous un contrat de services, que la Fondation signe avec tous ses clients.

Si vous ferez appel à des services de soins, il nous faudra aussi l'ordonnance médicale y relative.

En outre, si vous saurez profiter d'une tarification réduite, vous devrez nous remettre une déclaration de revenus dûment signée. Le cas échéant, la Fondation pourra vous remettre une déclaration de revenus vierge.

Ai-je droit à des prestations d’aide et de soins ? Sous quelles conditions ?

Tous les affiliés à une Caisse de Maladie Luxembourgeoise et les membres de leur famille ont le droit de bénéficier de l'assurance dépendance. Il n'y a pas de conditions de revenus.

Etre dépendant, cela signifie avoir besoin de l'aide de quelqu'un, un professionnel ou un proche, pour effectuer les actes essentiels de la vie.

Les actes essentiels de la vie concernent:

  • l'hygiène corporelle: se laver, brosser ses dents, laver ses cheveux, entretenir sa peau, sa barbe et ses ongles et se rendre aux toilettes,
  • la nutrition: manger et boire,
  • la mobilité: s'habiller, se déshabiller, se lever, se coucher, s'asseoir, se déplacer dans son logement, entrer et sortir de son logement, monter et descendre les escaliers,
  • ce besoin d'aide doit persister pour une période minimale de six mois ou être irréversible.
     

L'assurance n'interviendra pas pour une personne qui présente un besoin d'aide pour une courte période.

  • Ce besoin d'aide doit être important: il doit représenter au moins 3,5 heures par semaine. Si le besoin d'aide est inférieur à 3,5 heures par semaine, l'assurance n'interviendra pas. Les 3,5 heures, appelées habituellement le seuil, sont mesurées de façon précise,
  • Ce besoin d'aide doit être la conséquence d'une maladie ou d'un handicap physique, psychique ou mental.

A quelles prestations ai-je droit?

Si vous êtes reconnu dépendant, vous pouvez avoir droit à des aides pour les actes essentiels de la vie. Les actes essentiels de la vie sont les actes qui se rapportent aux domaines de l'hygiène corporelle, de la nutrition ou de la mobilité.

  • aide pour l'hygiène corporelle,
  • aide pour la nutrition,
  • aide pour la mobilité.
     

L'assurance dépendance peut aussi vous aider pour les tâches domestiques notamment pour

  • l'entretien courant du logement,
  • entretenir le linge et les vêtements,
  • faire les courses,
  • la vaisselle.
     

L'assurance dépendance peut vous accorder du soutien:

  • une garde individuelle à domicile,
  • un professionnel pour vous accompagner pour des courses ou des démarches,
  • un soutien adapté à votre situation pour l'un ou l'autre domaine relatif aux actes essentiels de la vie,
  • une surveillance ou garde en groupe,
  • une prise en charge dans le cadre d'un centre semi-stationnaire,
  • une prise en charge en groupe dans le cadre d'un établissement d'aides et soins.
     

L'assurance dépendance peut vous apporter des conseils, à vous-même ou à votre aidant informel:

  • pour vous montrer comment faire les actes essentiels de la vie ou pour vous montrer comment utiliser certaines aides techniques,
  • pour montrer à l'aidant informel comment il peut mieux vous aider.
     

L'assurance dépendance peut vous accorder des aides techniques :

  • lit adapté,
  • fauteuil roulant,
  • lève-personne,
  • cadre de marche.
     

Les aides techniques dont vous avez besoin sont mises gratuitement à votre disposition.

Il existe deux possibilités d'obtenir d'urgence une aide technique :

  • Vous pouvez demander à votre médecin d'établir une ordonnance médicale que vous présenterez au service des moyens accessoires (SMA). Vous pourrez alors recevoir directement certaines aides techniques, par exemple un fauteuil roulant ou un rollator.
  • Vous pouvez aussi téléphoner au numéro 247 86040. Ce numéro de la CEO est réservé aux demandes d'aides techniques urgentes, par exemple un lit médicalisé ou une chaise percée.
     

L'assurance dépendance peut aussi participer au financement d'une adaptation de votre logement :

  • installation d'une douche de plain-pied,
  • élargissement d'une porte afin de permettre le passage d'un fauteuil roulant.
     

L'assurance dépendance peut aussi vous accorder des produits nécessaires aux aides et soins.

A domicile, vous pouvez recevoir, si vous êtes incontinent, une somme mensuelle forfaitaire pour vous acheter les protections dont vous avez besoin.

Si vous êtes en établissement, vous ne recevrez pas cette somme. L'établissement la reçoit directement de la part de l'assurance dépendance. L'établissement ne peut pas vous réclamer de supplément pour les protections.

L'assurance dépendance paie la cotisation à l'assurance pension de votre aidant informel:

  • Vous pouvez déclarer votre aidant informel à l'assurance pension, si celui-ci ne bénéficie pas d'une pension personnelle,
  • Il suffit de téléphoner au Centre commun de la sécurité sociale et dire que vous voulez déclarer votre aidant informel à l'assurance pension.
  • Le Centre commun de la sécurité sociale vous enverra un formulaire sur lequel il vous suffit d'indiquer votre identité et celle de la personne que vous voulez affilier.
  • Les cotisations à l'assurance pension de votre aidant informel seront payées par l'assurance dépendance.

Dans quelle mesure l'assurance maladie interviendra-t-elle?

Pour désigner la limite dans les interventions de l'assurance dépendance, on parle de plafonds. Ces plafonds sont différents selon la prestation.

  • Les actes essentiels de la vie sont pris en charge jusqu'à hauteur de vingt-quatre heures et demie par semaine.
  • Lorsque la personne se trouve dans un domicile privé, on peut ajouter un forfait de deux heures et demie par semaine pour les tâches domestiques. Ce forfait peut être majoré d'une heure et demie en cas de nécessité liée à la dépendance (fréquent changement de literie, lessives très importantes etc.). Ce forfait supplémentaire peut également être accordé aux personnes séjournant dans un établissement d'aides et de soins, pour les mêmes motifs.
  • Les activités de soutien sont prises en charge pour un maximum de quatorze heures par semaine.
  • Les conseils sont accordés en début de prise en charge. Ils ne constituent pas des prestations récurrentes.
  • Pour les adaptations du logement, l'assurance dépendance peut intervenir jusqu'à hauteur de 26.000 EUR.
  • Les aides techniques sont mises gratuitement à votre disposition, le plus souvent par voie de location. L’aide technique qui vous est accordée n’est pas toujours neuve. Toutefois, elle a toujours été révisée et stérilisée.

Y a-t-il des subventions pour les prestations d'aide et de soins?

Oui, le ministère de la familleil peut subventionner des aides et soins prestés à domicile.

Comment et à qui demander pour avoir des aides financières?

Pour obtenir des aides financières, il faut demander au Ministère de la famille.

Je suis client auprès de la Fondation et je déménage. Que dois-je faire?

En cas de déménagement, il faut tout simplement informer votre Centre d'Aide et de Soins qui informera celui qui s’occupera dorénavant de vous.

Quels sont les avantages que la Fondation m'offre en comparaison avec d'autres prestataires?

La Stëftung Hëllef Doheem est le plus grand réseaux d'aide et de soins à domicile au Luxembourg. Ses Centres d'Aide et de Soins sont répartis sur tout le pays et proposent tous les services dont vous pourriez avoir besoin.

Actuellement la Fondation est le seul réseau au Luxembourg à travailler sur base d’un « concept de soins » qui définit et garantit un travail de qualité exemplaire.

Combien de temps faut-il attendre pour avoir une réponse des Administrations?

Dès le moment où tous les formulaires sont parvenus en bonne et due forme à la Caisse Nationale de Santé, le droit aux prestations commence à courir. Si vous avez besoin d'aide et de soins, vous pouvez donc immédiatement faire appel à un réseau ou à un établissement d'aide et de soins. Il n'est pas nécessaire d'attendre la décision.

Si vous êtes reconnu dépendant, l'assurance dépendance règlera les factures de vos prestations, à partir de la date de votre demande.

Cependant, si vous n'êtes pas reconnu dépendant, les prestations seront à votre charge.

Combien de temps faut-il attendre pour bénéficier d'aide et de soins?

En fonction des besoins de la personne dépendante les aide et soins peuvent être prestés de suite.

Assurance Dépendance

En quoi consiste l'assurance dépendance ?

L'aide qui doit être apportée à une personne lorsqu'elle ne peut plus assurer elle-même ses actes essentiels de la vie coûte très cher et peut difficilement être payée par des moyens privés, ceux d'une personne ou d'une famille. Pour cette raison, il est indispensable de faire appel à la solidarité de tous. C'est le rôle de l'assurance dépendance.

L'assurance dépendance est une branche des assurances sociales obligatoires. Chacun (actif ou retraité) paie une contribution spéciale de 1,4% sur tous ses revenus (salaire, rente, pensions, revenu du patrimoine). Cette contribution est complétée par une participation de l'Etat ainsi que par une contribution du secteur de l'électricité.

L'assurance dépendance ne remplace pas l'assurance maladie. L’assurance maladie couvre les frais liés à la maladie: traitement médical, soins infirmiers, médicaments.

L'assurance dépendance couvre des aides et des soins différents de ceux qui sont couverts par l'assurance maladie.

Pour une personne dépendante à domicile, l'assurance dépendance paiera les aides et les soins apportés par un réseau d'aides et de soins ou un centre semi-stationnaire. L'assurance dépendance reconnaît aussi l'aide fournie par un aidant informel.

Pour une personne dépendante en établissement d'aides et de soins, l'assurance dépendance paie les aide et les soins apportés par cet établissement.

Comment bénéficier de l'aide de l'assurance dépendance ?

Si vous pensez pouvoir bénéficier de l'assurance dépendance, vous devez en faire la demande auprès de la Caisse Nationale de Santé.

Le formulaire de demande de prestations de l'assurance dépendance est disponible auprès :

  • de la Cellule d'évaluation et d'orientation,
  • de la Caisse nationale de santé,
  • du Ministère de la sécurité sociale.
     

Vous pouvez aussi le trouver sur le site Web du Ministère de la sécurité Sociale (www.mss.public.lu).

Il existe en français et en allemand. En même temps que le formulaire de demande, vous recevrez aussi une feuille avec des explications sur l'assurance dépendance. Ces explications sont disponibles en quatre langues: français, allemand, portugais et anglais. Vous pouvez les demander dans la langue qui vous convient le mieux.

La demande doit être accompagnée d'un rapport établi par le médecin traitant. Le document sur lequel le médecin traitant rédigera son rapport est livré avec le formulaire de demande. Dans ce rapport, le médecin traitant fournit à l'assurance dépendance des informations sur l'état de santé de la personne qui a besoin de l'assurance dépendance. Le rôle du médecin traitant est très important mais ce n'est pas lui qui décide si vous êtes dépendant.

Comment se fait l’évaluation de ma dépendance ?

La Caisse nationale de santé transmet votre demande de prestations à la Cellule d'évaluation et d'orientation;

Vous serez alors contacté pour un examen par un médecin de la Cellule d'évaluation et d'orientation. Il réalisera cet examen en s'appuyant sur les indications données dans le rapport du médecin traitant.

Vous serez aussi contacté par un professionnel de la santé de la Cellule d'évaluation et d'orientation qui vous posera des questions sur vos capacités à réaliser les actes essentiels de la vie.

Il arrive aussi qu'il pose les mêmes questions à une personne de votre entourage qui vous connaît très bien.

Si vous êtes dans un établissement d'aides et de soins, il posera ces questions à un soignant de l'établissement.

Parfois l'évaluation du médecin ou celle du professionnel de la santé suffit pour que la Cellule d'évaluation et d'orientation puisse se faire une image de vos besoins. Vous ne serez alors contacté que par une seule personne, soit un médecin, soit un professionnel de la santé.

Dans certains cas, votre dossier pourra être clôturé sans visite de la Cellule d'évaluation et d'orientation. Par exemple:

  • Si votre besoin d’aide ne dure pas 6 mois;
  • Si vous avez besoin d’aide uniquement pour les tâches domestiques.

Qui est en charge de l’évaluation de ma dépendance ?

La cellule d’évaluation et d’orientation de l'assurance dépendance effectue votre évaluation.

Qui décide des services dont j'aurai besoin ?

La décision est prise par le Président de la Caisse Nationale de Santé sur base de l'avis de la Cellule d'évaluation et d'orientation. Elle est accompagnée du plan de prise en charge. Le plan de prise en charge est également communiqué au réseau d'aide et de soins que vous avez choisi ou au responsable de l'établissement, si vous êtes en établissement.

Que faire si je ne suis pas d'accord avec la décision qui m'a été communiquée ?

Vous pouvez la contester en formant opposition auprès du Conseil d'administration de la Caisse Nationale de Santé. La procédure à suivre est indiquée sur la décision que vous recevez. Lorsque vous faites opposition, vous recevez une nouvelle décision. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette nouvelle décision, vous pourrez faire un recours en justice. La procédure est indiquée sur la décision que vous recevrez.

Que fait un aidant informel ?

Un aidant informel est une personne de l'entourage (souvent un membre de la famille ou un proche) qui apporte des aides et soins à la personne dépendante à domicile, sans appartenir à un réseau d'aide et de soins. Cela peut être un professionnel qui n'appartient pas à un réseau d'aide et de soins.

Aide et soins à domicile

Quelle est la différence entre l’aide à domicile et les soins à domicile ?

La Fondation fait une grande distinction entre l'aide à domicile et les soins à domicile.

L’aide à domicile est constitué d’une aide pour effectuer les actes essentiels d’une vie quotidienne comme par exemple l’hygiène corporelle, la mobilité, la nutrition, le ménage et les sorties. L’aide est dispensée dans le cadre de l’assurance dépendance.

Les soins à domicile sont constitués des soins infirmiers comme par exemple les injections, les prises de sang, les bandages, les pansements, les mises en place de sondes, les contrôles de la tension ou les contrôles du taux de glycémie. Les soins à domicile sont dispensés dans le cadre de l’assurance maladie.

A quelles prestations d'aide et de soins ai-je droit si je ne réside pas au Luxembourg ?

Si vous êtes affilié à l'assurance maladie au Luxembourg, vous avez droit aux prestations de l'assurance dépendance, même si vous ne résidez pas au Luxembourg:

  • soit, vous avez droit aux prestations en nature qui sont prévues dans le pays où vous résidez. Elles seront remboursées à votre pays par la sécurité sociale du Luxembourg,
  • soit, vous avez droit aux prestations en espèces. Elles vous sont versées directement par le Luxembourg.

Si je ne suis plus capable d'aller faire mes courses tout seul, puis-je demander de l'aide ?

Le service Propper Doheem de la Fondation propose de faire les courses pour ou avec les clients.

Je rentre de l'hôpital à mon domicile. Comment organiser mes soins à domicile ?

La Fondation dispose d’infirmiers de liaison qui organisent les modalités de transfert des clients entre l’hôpital et le domicile.

Je m’occupe d’une personne dépendante ; qui s’occupera de cette personne si je veux partir en vacances ?

La Fondation peut assurer les aide et soins pour ce temps d’absence. Cela est possible 3 fois 2 semaines par an.

Dois-je donner les clefs de mon habitation au collaborateur ?

Les clients donnent les clefs à la Fondation que s’ils le souhaitent. La plupart des clients qui donnent la clef aux centres d'aide et de soins vivent seuls et ne peuvent plus ouvrir la porte d'entrée eux-mêmes. Ces clients signeront un document par lequel ils se déclarent d’accord de donner leur clef au centre d'aide et de soins.

Suis-je toujours aidé par le même collaborateur ?

Dans la mesure du possible la Fondation enverra les mêmes collaborateurs aux mêmes clients.
Cependant, ceci n’est pas toujours possible vu que les collaborateurs travaillent en rotation, partent en congés ou tombent malades.

Puis-je décider de la nationalité/du sexe du collaborateur qui m’aidera et/ou qui me soignera ?

Les clients de la Fondation peuvent demander à être aidé/soigné par un collaborateur de sexe masculin ou féminin. Il n’y a par contre pas moyen de décider de à la nationalité du collaborateur.

Foyers de Jour

Qu’est-ce qu’un Foyer de Jour ?

Les Foyers de Jour de la Stëftung Hëllef Doheem, aussi connus comme Centres Psycho-Gériatriques, sont des centres de jour spécialisés, installés dans une infrastructure adaptée, qui proposent des activités de groupe à caractère social et thérapeutique aux personnes âgées de 65 ans et plus nécessitant des aide et soins.

Ces centres s’adressent à des personnes âgées qui ne parviennent plus à gérer leur quotidien de manière autonome et qui ont besoin d’un accompagnement de groupe pour des raisons psychiques, sociales ou physiques.

Quelles sont les heures d'ouverture des foyers de jour ?

En principe, les foyers de jour sont ouverts de 8h jusqu’à 18h du lundi au vendredi; pour plus de précisions, veuillez consulter les informations du foyer de jour qui vous intéresse plus spécifiquement dans notre rubrique "Contacts".

Les personnes peuvent elles-mêmes décider de l'heure à laquelle elles arrivent le matin et l'heure à laquelle elles partent le soir.

Combien dois-je payer pour mon encadrement dans un foyer de jour ?

Le prix d’accueil s’élève actuellement à 23.51 € par jour.

Pouvez-vous assurer le transport entre mon domicile et le foyer de jour ?

Les frais de transport sont inclus au prix du foyer.

Est-il possible de manger à midi au Foyer de jour ?

Toute personne qui le souhaite peut manger à midi au foyer, ensemble avec les autres clients et collaborateurs.

Puis-je faire ce dont j'ai envie au Foyer de jour ou faut-il que je suive un planning spécifique ?

Les personnes qui fréquentent le Foyer de jour peuvent elles-mêmes décider de ce qu’elles veulent faire. Elles peuvent soit faire une sieste, soit participer aux différentes activités ou sorties. Les activités et les sorties sont adaptés aux besoins gériatrique des clients.

Puis-je faire des sorties et me promener pendant mon séjour au foyer de jour ?

Des promenades et sorties sont régulièrement organisées par les foyers. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer. Les sorties se font toujours accompagnées d’un collaborateur du foyer.

Est-ce que les éducateurs des foyers de jour font des activités avec les personnes ?

Toutes sortes d’activités sont organisées par le foyer de jour, comme par exemple bricoler, dessiner, jouer aux cartes, jouer à des jeux de société, faire des promenades, des sorties culturelles, etc.

Sécher Doheem - Service téléalarme

Que faire si je tombe et je ne réussis plus à me relever de mes propres forces ?

La Fondation propose le service Secher Doheem. C’est le service national d’appel d’urgence à domicile. Un système d’appel d’urgence est un maillon important dans le cadre des aides à domicile et permet à la personne âgée ou dépendante de se sentir en sécurité, même si elle est seule.

Le téléalarme se compose d’un appareil branché à la ligne téléphonique et d’un petit émetteur. L’appel d’urgence peut être déclenché à partir d’un bracelet, d’un médaillon, d’un détecteur de chute, de présence ou de mouvement.

En cas d’appel d’urgence, p.ex. lorsqu’on ne réussit plus à se relever de ses propres forces après une chute, l’alarme est transmise à un central occupé 24 sur 24 heures qui organise l’aide nécessaire.

Où l'appareil du téléalarme sera-t-il monté ?

Cet appareil peut être raccordé à tout poste de téléphone.

Aide au ménage et service à la personne

Je ne suis plus capable de faire mon ménage, est-ce-que je peux demander de l’aide ?

La Fondation propose un service intitulé Propper Doheem. Les collaborateurs de Propper Doheem aident les clients pour le nettoyage de la maison, laver le linge, repasser les vêtements, faire la vaisselle, ou pour aller faire des courses. Ces prestations permettent d’organiser et de tenir en ordre les ménages des personnes dépendantes.

Toute personne dépendante peut faire appel à ces services.

Je ne peux plus me faire à manger moi-même, puis-je me faire livrer un menu complet ?

Le Centre d’aide et de soins Larochette travaille en collaboration avec le service "Repas sur roue". Des repas équilibrés seront livrés à domicile aux clients du Centre d'aide et de soins de Larochette par les collaborateurs de la Fondation.

Les aides-ménagères sont-elles au courant des travaux à exécuter ou faudra-t-il que je leur dise ce qu’elles doivent faire ?

Les clients expliqueront les travaux à exécuter à l’équipe dirigeante et celle-ci se chargera de les expliquer aux collaborateurs. Les aide-ménagères connaissent donc le travail à effectuer chez leurs clients.

Combien de fois par semaine les aides-ménagères peuvent-elles passer chez moi ?

Le service Propper Doheem preste selon les besoins entre 2 et 4 heures de tâches domestiques par semaine et par client. Pour certains clients, les aides-ménagères prestent 2 heures de tâches domestiques tous les 15 jours. De plus, elles peuvent effectuer des courses pour les clients.

Les aide-ménagères peuvent passer de quelle heure à quelle heure ?

Les collaborateurs du Propper Doheem prestent les travaux domestiques du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 heures.

Est-ce toujours la même aide-ménagère qui passe chez moi ?

Dans la mesure du possible, Propper Doheem enverra les mêmes collaborateurs aux mêmes clients.

Combien dois-je payer pour les services de Propper Doheem ?

Pour les travaux à domicile, certains clients sont pris en charge par l’assurance dépendance à hauteur de 150 minutes/semaine (= 2.5 heures) et paient alors un supplément suivant le tarif social lorsque ces 150 minutes sont dépassés (les travaux domestiques sont limités à 4h par semaine : p.ex. 2.5h payées par l'assurance dépendance + 1.5h facturées au tarif social ou bien 4h facturées au tarif social).

Dispensaires

Où puis-je aller faire une prise de sang ?

Les dispensaires pour soins infirmiers de la Fondation se situent à différents endroits du pays. Du personnel qualifié y est à votre disposition pour différentes prestations:

  • prises de sang
  • injections
  • perfusions
  • bandages
  • pansements
  • contrôle du taux de glycémie (diabète)
     

Voir le dispensaire le plus proche de chez moi 

Formations / Cours

Quels sont les buts des formations publiques de la Fondation ?

Des professionnels de santé, travaillant dans les soins à domicile, vous donnent des explications adaptées à votre propre situation de soins et vous proposent aide et soutien pour votre surcharge physique et morale. Des conseils, exercices pratiques et des échanges d'expériences avec les autres participants font partie intégrante de tous les cours.

Combien coûtent les formations publiques de la Fondation ?

Les formations publiques de la Fondation sont gratuites.

Où puis-je me renseigner sur les formations publiques de la Fondation ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de notre service "Activités Spécialisées" au numéro de téléphone (+352) 40 20 80-7200.

Comment m’inscrire aux différentes formations publiques de la Fondation ?

Vous pouvez vous inscrire au numéro de téléphone (+352) 40 20 80-7200 du service Activités Spécialisées ("Berodungsdéngscht").

Divers

Que faire en cas de réclamations ?

En cas de réclamations, veuillez contacter l’équipe dirigeante du Centre d'aide et de soins qui s’occupe de vous.

Comment faire un don à la Fondation ?

Veuillez vous référer aux informations données sur notre page dons.

Puis-je faire appel à un médecin à la Stëftung Hëllef Doheem ?

Il n’est pas possible de faire appel à un médecin auprès de la Fondation.