A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

Philosophie des soins

Les principes de base décrits dans le concept de soins servent d'orientation à tous les collaborateurs dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes.

Personnes âgées dans un jardin

L'élaboration du concept a été accompagnée au niveau scientifique par l'Université de Witten-Herdecke. 

Le concept de soins satisfait aux exigences d'un travail de qualité confirmé, adapté aux connaissances scientifiques actuelles en matière de soins.

Lignes directrices pour l'aide et les soins

Accessibilité

Nous prenons en charge toutes les personnes nécessitant de l'aide et des soins, indépendamment de leur âge, nationalité et situation sociale et de leurs convictions religieuse, politique et philosophique, afin de leur permettre de rester dans leur environnement familier.

Approche globale

Notre objectif est de ne pas considérer séparément et de façon isolée les besoins des personnes nécessitant des aides et soins, mais de comprendre leur interaction et de les intégrer dans une approche de soins globale. En prenant en considération la biographie, l'unicité et la particularité de chaque être humain, nous contribuons au bien-être physique, psychique et social de chaque personne nécessitant des aides et des soins.

Soin activant

Par notre aide professionnelle, nous soutenons l'indépendance des personnes nécessitant des aides et des soins et contribuons au maintien de leurs compétences et de leur autonomie. Nous voulons diminuer le besoin d'aide et de soins à travers des mesures de prévention, de soutien et de revalidation.

Soins individualisés

Notre objectif est d'aider et de soigner les personnes qui nous sont confiées dans le cadre de soins spécifiques et individualisés. Ainsi une personne de référence et une équipe de soins pluridisciplinaire restreinte doivent assurer des soins individuellement adaptés.

Le client au centre de notre action

Respect, politesse, ponctualité, hygiène et propreté, fiabilité, transmission d'un sentiment de sécurité et de confiance sont des principes importants de notre travail pour garantir la satisfaction de chaque client.

Entourage soignant

Nous envisagons une étroite collaboration avec les aidants informels et l'entourage des personnes dépendantes et nous voulons les soutenir et les accompagner le mieux possible dans leurs tâches au niveau social, physique et psychique.

Partenariat

Nous envisageons une collaboration et un échange étroit avec les médecins, les assistantes sociales, les communes, les initiatives de bénévoles, les foyers de jour, les établissements hospitaliers, ainsi que les autres institutions sociales, publiques et privées.

Proximité

Des centres d'aide et de soins adaptés aux besoins et aux conditions régionales favorisent la proximité, l'accessibilité et le contact direct avec la population. Nous nous intégrons activement dans la vie locale, sociale et communautaire, et nous nous adaptons de façon flexible aux besoins changeants, tant au niveau national que régional.

Développement des compétences

Nous promouvons et développons les compétences et capacités de nos collaborateurs aux niveaux technique et socio-communicatif par la formation continue, l'accompagnement et la supervision.

Esprit d'équipe

En tant qu'équipe pluri-disciplinaire, nous travaillons ensemble dans un esprit actif de partenariat et de collaboration et nous nous aidons et soutenons réciproquement avec un respect mutuel. Par une documentation de soins adaptée et une communication active, nous contribuons à la qualité et à la continuité des soins.