A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

Assistance, conseil et soutien

Vous avez eu un accident, sortez d'une longue maladie et avez besoin d'une assistance professionnelle pour retrouver votre mobilité, soulager votre douleur ou la rendre plus supportable?
Notre service "Activités spécialisées" est là pour vous aider!

Présentation du service

Soutien ergothérapeutique

De nombreux gestes quotidiens ne sont plus évidents après certaines maladies, en cas de douleurs ou de handicap. L’objectif principal des ergothérapeutes de la Stëftung Hëllef Doheem est de vous permettre de vivre de manière autonome au quotidien, de participer à une vie sociale et d’améliorer votre qualité de vie.

L’ergothérapie soutient et accompagne des personnes de tout âge qui sont limitées dans leur capacité d’action ou qui risquent de le devenir. Sur base d’un diagnostic ergothérapeutique, un programme de mesure stimulant et réhabilitatif est proposé. En outre, l’ergothérapeute conseille le client en matière d’installation et d’utilisation des aides techniques à domicile.

Soutien psychologique

Selon le niveau des symptômes, l’existence d’une dépendance peut représenter un véritable défi pour le client lui-même mais aussi pour la famille. L'état de dépendance est souvent difficile à accepter et pèse lourd sur la qualité de vie des personnes concernées.

Si dans une telle situation les ressources existantes et les possibilités de soutien sont insuffisantes, des troubles psychiques peuvent en résulter. Dans ces cas, un soutien psychologique peut être nécessaire. Ensemble avec le client, des objectifs individuels sont définis afin de lui garantir le soutien adapté à sa situation de vie.

Activités de kinésithérapie

Les kinésithérapeutes garantissent sur base d’une ordonnance médicale des actes de rééducation, de la mobilisation active et passive ainsi que différentes sortes de massages et d’autres interventions dans les domaines physiologiques.

La kinésithérapie à domicile est toujours adaptée aux ressources individuelles du client, et ceci avec l’objectif de maintenir, d’améliorer ou de stimuler l’appareil locomoteur via divers exercices afin de favoriser le bien-être physique et l’autonomie de l’être humain.

Conseil diététique

Le conseil diététique est souvent recommandé pour les personnes ayant des troubles du métabolisme, des allergies, des maladies du tube digestif, un diabète type II ou bien une obésité importante. Une nourriture équilibrée constitue un fondement important dans l'hygiène de vie d'une personne. 

Le diététicien cherche à maintenir ou à rétablir la santé en transmettant des informations concernant les aspects physiologiques alimentaires et en établissant des plans nutritionnels individuels.

En outre, la prévention représente un élément important dans le conseil diététique. Ceci permet d’élucider les mauvaises habitudes alimentaires, de favoriser une alimentation saine et de prévenir différentes pathologies.

Cours pour aidants informels

La Stëftung Hëllef Doheem propose chaque année différents cours en relation avec la santé et les soins. Les sujets proposés varient selon la demande et le besoin de l'entourage d'une personne dépendante. Les cours enveloppent différents domaines comme p.ex. les techniques de manutention, la nutrition en cas de diabète ou en âge avancé, la démence sénile, la gestion du stress, l’adaptation du domicile, etc.

En plus de l'aspect conseil et des exercices pratiques proposés, l'échange d'expériences entre participants constitue un élément important du cours. Les cours pour aidants informels sont financés par des dons qui permettent ainsi d'y participer gratuitement.


Contact

Besoin de renseignement sur l'un de nos services ?

Contactez-nous

Vidéo

Vidéo

Voir vidéo

voir vidéo