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Ticker Stëftung Hëllef Doheem CORONAVIRUS / COVID19

Communication du 01.11.2020

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

A l’instar de tous les prestataires du secteur hospitalier comme de l’extra-hospitalier, la situation liée à notre manque de personnel terrain se complique de jour en jour, avec un nombre sans précédent de collaborateurs en quarantaine ou en isolement.

Pour renforcer à court terme nos équipes confrontées aux situations les plus tendues, nous allons réaffecter sur le terrain du personnel « administratif » avec une qualification professionnelle de soignant. Nous recourons également à l’aide des (pré-)retraités et accueillons des bénévoles externes.

Dans le cadre de ce mouvement de solidarité, un appel est également fait à nos collaborateurs disposés d’augmenter provisoirement leur temps de travail, voire de suspendre leur congé sans solde ou parental. Sur ce dernier volet, nous sommes en attente d’une législation dans ce sens.

D’autres mesures sont en élaboration, mais je crains qu’à court terme nous ne puissions fonctionner sans reculer l’un ou l’autre congé planifié, avec bien sûr la possibilité de le récupérer par la suite, même en 2021. Nous savons que cela tombe à un moment, où nous avons tous accumulé une importante fatigue tant physique que psychique. Nous aspirons tous à un répit, mais devons persévérer…

L’ensemble des mesures décrites ci-dessus nous permettront, à moyen terme, d’accorder plus largement le repos bien mérité pour lutter contre l’épuisement collectif.

Jusque-là, chacun devra puiser dans ses réserves pour trouver la force pour affronter les semaines à venir, avant que les mesures plus restrictives déployées au Luxembourg comme à l’étranger ne produisent leur effet salvateur.

« Nous faisons tous partie de la solution », c’est le message que les autorités véhiculent au grand public. L’application rigoureuse des gestes barrière comme la pratique de la distanciation sociale a été plus particulièrement rappelée vis-à-vis des personnes âgées par la Ministre Corinne Cahen dans un courrier adressé tout récemment aux clients et à leurs familles.

Ceci nous aidera aussi à ralentir la reprise des infections dans la population âgée, même si elle reste encore maîtrisable pour l’instant, avec 30 clients covid+ pris en charge au domicile chez SHD.

A la veille de la commémoration des défunts, je tiens à exprimer toute ma sympathie et mes encouragements aux collaborateurs et leurs proches, touchés par le deuil en cette année si particulière…

Persévérons, restons solidaires & bléiwt gesond !

Benoît Holzem

Directeur Général

 

Communication de Madame le Ministre Corinne Cahen du 28 octobre 2020:

cliquez ici pour voir la communication (PDF)

 

Nouvelle Information concernant notre dispensaire à Eschdorf (20.08.2020):

Notre dispensaire à Eschdorf (4B op der Knupp), réouvrira ses portes quotidiennement à partir du 1 septembre 2020.

ATTENTION: horaires et prise de rdv

Le Dispensaire sera, à partir du 1 septembre, ouvert quotidiennement.

Nouvel horaire:  7h – 9h du lundi au vendredi

Uniquement prises de sang, pas de test Covid 19 possible

Pour éviter un rassemblement de plusieurs personnes dans la salle d’attente, chaque client doit préalablement prendre un rdv.

Pour fixer un rdv, faites le numéro de téléphone suivant:

40 20 80 5300 (secrétariat du centre d’aide et de soins de Wiltz)

Contactez-nous, nous allons vous renseigner sur les rdv encore disponibles, et fixer votre rdv.

 

Communication de Madame le Ministre Corinne Cahen du 22 juillet 2020:

cliquez ici pour voir la communication (PDF)

 

Information concernant notre dispensaire à Eschdorf:

Notre dispensaire à Eschdorf (4B op der Knupp), réouvrira ses portes à partir du 4 août.
ATTENTION: Nouvel horaire et prise de rdv
Le Dispensaire sera, à partir d’août, seulement ouvert le MARDI et le JEUDI.
Nouvel horaire: 7h – 9h30
Uniquement prises de sang, pas de test Covid 19 possible
Pour éviter un rassemblement de plusieurs personnes dans la salle d’attente, chaque client doit préalablement prendre un rdv.
Pour fixer un rdv, faites le numéro de téléphone:
40 20 80 5300 (secrétariat du centre d’aide et de soins de Wiltz)
 

Information concernant notre dispensaire à Larochette:

Le dispensaire à Larochette est ouvert sur rendez-vous au Tel. 40 20 80 3400 (secrétariat du centre d’aide et de soins de Larochette)

 

Communication du 12.05.2020

Chers clients, chères familles,

Dans le cadre de la politique de déconfinement du Gouvernement, l’ouverture des commerces depuis ce lundi 11.5.2020 marque une étape importante et nous donne un semblant de retour à la normale.

Si le taux d’infections lié aux corona-virus est actuellement en baisse, il n’en reste pas moins qu’il faut rester vigilants et qu’une deuxième vague d’infection ne peut être exclue.

Les statistiques officielles indiquent que parmi les personnes vulnérables, ce sont surtout les personnes âgées qui sont les principales victimes de cette pandémie. 92% des décès se situent en effet dans la tranche d’âge de 70 ans et plus.

Il faut donc continuer à pratiquer les gestes barrière et appliquer avec rigueur les mesures d’hygiène et de sécurité comme nous le faisons depuis le début de la crise sanitaire.

Fidèles au principe de précaution, nous considérons que le déconfinement ne peut s’envisager, pour nos clients dépendants, de manière aussi rapide que pour l’ensemble de la population.

Nous devons cependant éviter la dégradation de l’état de santé tant physique que psychique de nos clients ainsi que les séquelles de l’isolement social que la réduction des prestations d’aides et de soins imposée par les autorités sanitaires peut comporter.

Ainsi, nous avons décidé de procéder à une reprise d’activités progressive et responsable, qui se matérialise notamment par des passages plus fréquents de nos soignants au domicile et la reprise du nettoyage de base des lieux de vie. Toutefois, nous n’allons pas encore reprendre les courses-sorties avec les clients.

Nos foyers de jour sont restés ouverts pour les personnes les plus dépendantes et nous y accueillons désormais une clientèle ciblée un peu plus large, en privilégiant cependant – au stade actuel du risque d’infection - les gardes individuelles à domicile lorsque c’est possible.

Nos Equipes dirigeantes restent à votre disposition pour vous renseigner et mettre en œuvre de manière individualisée la reprise progressive des prestations auxquelles vous êtes habitués.

Nous vous remercions pour votre confiance et savons que nous pouvons aussi compter sur vous dans l’application des consignes officielles de sécurité et d’hygiène dans votre vie privée.

Dans ce contexte, nous vous remercions de nous signaler sans tarder tout symptôme de maladie chez vous ou dans votre entourage immédiat qui pourrait représenter une infection au corona-virus.

Bléiwt gesond !

La Direction de la Stëftung Hëllef Doheem

12.5.2020

 

Communication du 24.03.2020

La décision du Gouvernement luxembourgeois de déclarer « l’état de crise » (« Noutstand ») au Luxembourg vise à renforcer les moyens nécessaires pour endiguer la pandémie du CORONAVIRUS / COVID19, en restreignant davantage encore la libre circulation des citoyens pour éviter les contacts pouvant générer une contamination.

Le Gouvernement, par son arrêté ministériel du 23 mars 2020, a donné instruction aux réseaux d'aides et de soins à domicile de restreindre leurs activités au strict minimum, c'est-à-dire de déployer son personnel principalement aux prestations et interventions les plus urgentes et indispensables. (Mémorial A, N° 177 du 23 mars 2020)

Entretemps, nous en avons informé chaque client et les prestations indispensables sont bien assurées par la Stëftung Hëllef Doheem. Un contact par téléphone est, en cas de besoin, maintenu avec les clients.

Nous tenons à vous rappeler que dans le cadre de la prise en charge de nos clients, nous mettons en place toutes les mesures de protection prévues par la Direction de la Santé. 

Pour recevoir des informations supplémentaires au sujet du COVID-19, vous pouvez consulter le site :  www.gouvernement.lu ou bien vous adresser à la Hotline, sous le numéro de téléphone 8002 8080 gérée par la Direction de la Santé.

 

Merci pour votre compréhension!

La Direction de Stëftung Hëllef Doheem, le 24 mars 2020

 

 

Communication du 15.03.2020

Chères clientes et Chers clients,

Dans le contexte de la pandémie du Coronavirus COVID-19, nous tenons à vous informer que dans le cadre de la prise en charge de nos clients, nous avons mis en place toutes les mesures de protection prévues par la Direction de la Santé.

 

Selon les consignes du Ministère de la Santé, le port de blouses, de gants, de masques et de protection oculaire est uniquement prévu en cas de contact direct avec un patient COVID-19 ou dans des situations de soins spécifiques.

 

Comme mesure de précaution interne, nous avons instauré une prise de température systématique avant la visite et le séjour dans l’un de nos Centres de jour, dont l’accès est réservé désormais aux personnes les plus dépendantes.

 

Selon l’évolution de la pandémie, il est possible que nous soyons obligés de réduire, voire d’arrêter un certain nombre de nos prestations d’aides et de soins. Vous en seriez alors informés au préalable.

 

Les prestations indispensables seront néanmoins assurées.

 

Quant aux comportements préventifs que vous pouvez adopter vous-même et votre entourage, nous vous invitons à consulter l’affiche de la Direction de Santé ci-jointe.

 

Pour recevoir des informations supplémentaires au sujet du COVID-19, vous pouvez consulter le site :  www.gouvernement.lu.           

 

En cas de questions spécifiques, vous pouvez par ailleurs vous adresser à la Hotline, sous le numéro de téléphone 8002 8080 gérée par la Direction de la Santé.

 

Merci pour votre compréhension !

La Direction de Stëftung Hëllef Doheem, 15 mars 2020

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