Le projet DAPAS est basé sur plusieurs anciens projets AAL qui ont développé des technologies pour aider les personnes âgées à gérer leur vie quotidienne de façon plus autonome et ainsi de les aider à rester à domicile le plus longtemps possible.
Le but de DAPAS est de créer un outil commun qui est adaptable aux besoins changeants des personnes âgées. Donc DAPAS vise à éviter que la personne doit acheter des outils différents à chaque fois pour ajouter une autre fonctionnalité ou un autre service.
Le projet a débuté le 01 Septembre 2018 et va durer 36 mois.
DAPAS va développer 3 paquets de produits/services. Pour commencer un outil simple visant plutôt le divertissement et la communication (agenda, journaux, radio, communication vidéo …) sera développé, puis l’aide pratique avec ajouts d’éléments tel que des outils domotiques. A cette deuxième fonctionalité s’ajouteront des éléments de sécurité et bien être. Ces produits seront testés par 40 personnes âgées volontaires dans 3 pays européens: Luxembourg, Autriche et Portugal. Toutes ces personnes vont recevoir des cours sur des sujets tels que :
Après ces cours, 20 personnes vont recevoir l’outil DAPAS pour les aider à appliquer les conseils qu’ils ont reçu mais pas les 20 autres. L’université médical de Vienne va ainsi analyser la valeur ajoutée potentielle des outils AAL.
Ensemble avec l’Université médicale de Vienne (Autriche) SHD va assurer la bonne mise en place et le bon fonctionnement de tous ces essais.
A cet effet, nous sommes financés par le Fond National de la recherche (FNR, projet INTER/AAL/17/11747168).