De 2017 à 2020, la Stëftung Hëllef Doheem a participé au projet LIVING WELL WITH ANNE du programme européen AAL (Active Assisted Living).
L’objectif du projet était de créer un avatar appelé ANNE, qui était une aide quotidienne pour les personnes atteintes de démence légère.
Sept partenaires de quatre pays européens (Luxembourg, Italie, Suisse et Pays-Bas), chacun spécialisé dans son domaine d’activité (soins, recherche universitaire, informatique), se sont associés et ont travaillé ensemble au sein d’un consortium.
Ils ont travaillé ensemble pour que ANNE puisse compenser une éventuelle perte de mémoire chez le client atteint de démence. L’assistance fournie par ANNE est initialement limitée au minimum et évolue individuellement en fonction des besoins de son utilisateur. Les informations nécessaires sont fournies par l’utilisateur lui-même, par ses proches et/ou par le réseau d’aide et de soins.
Ainsi, grâce à ANNE, les utilisateurs reçoivent des rappels en cas de besoin (boisson, prise de leurs médicaments, rendez-vous), mais aussi des instructions sur différents gestes de la vie quotidienne (allumer le chauffage, faire un gâteau, ….).
Un autre objectif était de favoriser l’intégration sociale d’une personne en maintenant le contact avec sa famille et ses amis, même à distance. ANNE devient ainsi un « membre virtuel de la famille » qui assiste la personne atteinte de démence.
Ce projet de trois ans a été financé par la Commission européenne et les pays partenaires. Au Luxembourg, il a été soutenu et sponsorisé par le Fonds National de la Recherche (FNR), (INTER/AAL/16/11578864).
Article RTL today (en anglais)
Article du FNR (en anglais)
Article dans Télécran 08/2020